Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 00:35

 

 

 

Après quelques mois d'interruption du blog, le froid de l'hiver paralyse beaucoup de choses y compris les connexions internet, le cerveau et les mains. Bon j'en rajoute un peu mais c'est vrai que d'aller travailler à l'ordi à la mairie du village à certains horaires seulement et dans une pièce glaciale n'est pas très motivant !

 

Donc nous allons essayer de récupérer notre retard sur ce blog maintenant que ma connexion internet semble fonctionner, car par ailleurs nous avons tout de même continué à travailler à notre rythme, pas en-dessous de – 5° (l'eau était gelée alors …) pas pendant les grandes tempêtes et les trop grosses pluies, pas trop tôt le matin et puis nous avons aussi des activités militantes qui nous prennent quelques journées par-ci par-là, mais également des enfants et dans mon cas aussi des petits-enfants pas tout à côté, ce qui m'amène à m'absenter parfois quelques jours, plus les rendez-vous médicaux ou para-médicaux qui nécessitent de faire tout de suite 40/50 kms. Mais il nous reste quand même du temps et la maison petit à petit avance ...

 

Donc étape suivante après la paille :

 

Isolation du toit

 

02/01/11 – Livraison des lambris pour isolation du toit par EPP ;

 

12/01/11 – Bâches plastiques transparentes pour poser à l'emplacement des fenêtres pour nous couper un peu du froid.

 

20/01/11 – Livraison des panneaux isolants en laine de bois pour le toit par EPP ;

 

25/01/11 – L'équipe EPP nous apporte le reste du matériel nécessaire pour l'isolation du toit : échafaudage, clouteur pneumatique, scie électrique, nous posent les premières rangées de lambris et nous montrent comment poser les panneaux d'isolant. Nous pensions avoir un petit problème avec ces panneaux, en effet leur largeur était de 57 cm et l'intervalle entre les chevrons de 49/50 env. Que faire ? Les couper tous sur toute la longueur ? Boulot énorme.

En fait l'idée de Francis est plus astucieuse, mais qui s'avèrera quand même très longue : couper les panneaux en diagonale et faire coulisser les deux triangles obtenus jusqu'à obtention de la bonne largeur ! 

DSC02111

  DSC02112

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces morceaux de laine de bois seront posés en deux couches (2 x10 cm) sachant que le croisement de nos triangles sera inversé d'une épaisseur à l'autre pour éviter les ponts thermiques. Pas si facile la pose, surtout lorsque nous sommes au milieu de la charpente (environ 4 m de hauteur) munies d'un masque et de lunettes de protection. Nous avons un peu de mal avec l'échafaudage : plateau assez difficile à monter et pas simple non plus de le faire rouler dans les cailloux au fur et à mesure de notre avancement, vu son poids... Par ailleurs, heureusement nous avions du matériel efficace et rapide : une clouteuse à air comprimé pour fixer le lambris sur les chevrons et une scie électrique pour la coupe des panneaux.

DSC02105

DSC02106

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02104

DSC02110

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vent violent souffle ces jours là et nous sommes frigorifiées en haut de l'échafaudage qui se trouve au niveau de la ferme de la charpente côté pignon est (vent marin) encore ouverte dans l'attente d'être vitrée plus tard. Aussi au bout de quelques jours nous décidons de poser la bâche plastique sur cette ouverture, mais par l'intérieur car dehors c'est impossible, le vent est trop fort ce qui, nous le verrons par la suite, n'a pas été une très bonne idée … (infiltrations d'eau de pluie le long de la paille pendant l'hiver). 

DSC01973.1

 

Travaux au sol

 

  • du 2 mars au 29 mars embases des cloisons :

Travail de repérage et de mesures au moyen du plan pour implanter au sol à l'aide de cordeaux les futures cloisons,

Préparation des coffrages avec mise à niveau en prenant comme repère le haut des blocs isolants des fondations,

Remplissage des coffrages avec un mélange de chaux/chanvre (3 seaux de chanvre/1 seau de chaux, eau), séchage 2 à 3 semaines.

DSC02131

DSC02132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02135

DSC02136

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, une équipe d'EPP s'occupait de construire le conduit de cheminée pour le futur poêle à bois. Assemblage de boisseaux jointés avec un mortier de chaux. Réouverture du toit pour passer le conduit, poser le chapeau de la cheminée sur le toit et réalisation d'un coffrage rempli de chaux/chanvre faisant un lien étanche entre le toit et le conduit.

 

D'autre part, dans le même temps, il a fallu rouvrir une tranchée à l'intérieur de la maison pour l'évacuation des eaux et se raccorder au système d'épuration et pose des tuyaux d'écoulement en PVC.

 

DSC02121

DSC02124

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 24 mars, l'équipe de choc d'EPP (7 à 8 personnes) arrive pour nous livrer et poser les fenêtres et portes. Gros travail de manutention mais qui demande aussi de la délicatesse et de la technique. En effet, il a fallu quelques réajustements, auxquels nous n'avons pas participé (travail de pros), pour éviter les problèmes d'infiltration.

 

DSC02137

DSC02140

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02141

Le seul travail que nous avons effectué pendant ce temps c'est de poser le carrelage du seuil des portes qui leur a servi de repère de niveau pour les portes et la porte-fenêtre.

 

DSC02144

DSC02145

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • du 5 avril au 19 avril arrivage, découpe et pose des lambourdes :

Les lambourdes :  sections de bois de 4x10 qui serviront de support au plancher. Nous avons dû pratiquer des encoches à l'aide d'une scie sauteuse, afin que celles-ci s'encastrent sur les embases des cloisons et viennent se poser sur les blocs des fondations. Le tout devant être évidemment parfaitement de niveau dans tous les sens nous avons dû découper et poser des petites cales en bois chaque fois que nécessaire et ensuite visser ces lambourdes aux extrémités (sur la lisse basse) et entre elles au centre en respectant un espacement maximum de 50 cm.

DSC02148

DSC02173

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02179

 

Le 20 avril comme il fait beau nous osons enlever momentanément les bâches extérieures pour « fignoler » la taille de la paille en vue du futur enduit qui s'annonce avec les beaux jours...

DSC02176

DSC02177

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02180

DSC02181

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du 21 avril, nous sommes « ravies » de devoir enjamber les lambourdes pour aller déposer du gravier, le niveau du hérisson étant trop bas d'après notre chef de chantier : Francis ! Super ! L'idée c'est que nous devons avoir une isolation au sol de 12 cm et sachant que les lambourdes font 10 cm de hauteur, nous devons combler de gravier jusqu'à environ 2 cm en-dessous de la base des lambourdes afin qu'elles soient noyées dans la future isolation. Ceci nous prendra pas mal de jours et un nombre incalculable d'allers-retours avec la brouette sans compter le parcours du combattant que nous avons dû mettre en place pour rentrer la brouette dans la maison et passer par-dessus les lambourdes sur lesquelles nous ne pouvions pas marcher ! Nous avons dû apprendre à manier la brouette avec dextérité en roulant sur des planches parfois pas très larges selon les moyens du bord !

 

DSC02211

DSC02213

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02215Durant cette période nous avons un peu jonglé, pour des raisons pratiques, entre différents travaux à savoir : le gravier au sol, la pose des montants des cloisons, et la pose par l'équipe EPP des fenêtres et cadres fixes (fenêtre côté salon, et de chaque côté de la porte)

 

 

 

 

 

Montants des cloisons

Les montants des cloisons : même section de bois que les lambourdes avec un travail de rainurage au centre et sur les deux faces à l'aide d'une défonceuse pour y intégrer des fuseaux qui serviront à la fois de renfort à la cloison et de maintien du mélange qui sera utilisé à l'intérieur des cloisons sachant que la technique finale n'est pas encore définie (soit fuseaux enrobés de terre/paille, soit banchage de terre/copeaux de bois).

DSC02196

 

DSC02207

Pour poser ces montants nous devons fixer des lisses basses, elles-mêmes fixées sur les embases des cloisons ou sur les lambourdes, et des lisses hautes fixées sur le lambris et sur les poutres. 

 

 

 

 

 

 

DSC02198

Pour déterminer la hauteur de chaque montant nous avons utilisé un gabarit (à l'aide de deux tasseaux que nous faisions glisser l'un contre l'autre pour les ajuster en haut et en bas, en y faisant un repérage pour avoir la cote tout en étant vigilantes au côté de la pente du toit pour éviter des erreurs de mesure. 

 

 

 

 

 

Pour le haut des montants, nous avions fait un gabarit tenant compte de la pente soit une différence d'1 cm à enlever sur le côté intérieur du montant, donc nous avons dû régler la scie sauteuse afin d'effectuer la découpe en biais dans l'épaisseur du bois, parfois les machines sont vraiment pratiques !

 

 

Et voilà :

DSC02195

 

 

 

DSC02206

DSC02204

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesfeesdelapaille.over-blog.com
  • : le journal de bord de l'autoécoconstruction d'une maison en bois paille par un duo de base de deux femmes avec des coups de mains ponctuels d'autres copines, toutes habitant le même petit village. Tout cela avec la supervision et l'apprentissage sur le terrain par une association spécialisée.
  • Contact

Recherche

Pages