Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 19:37

Arrivée dans la région Languedoc depuis 7 ans, en provenance de la banlieue parisienne, j'ai rapidement pris conscience que mon mode de vie était loin d'être idéal. Aussi, petit à petit, s'est imposée à moi l'idée que j'avais vraiment envie d'expérimenter une autre façon de vivre et de consommer : en privilégiant d'abord la provenance des aliments, puis très vite aussi la nécessité, pour des raisons évidentes de logique écologique, de privilégier le choix d'achats en direct des petits producteurs et si possible bio.

 

J'ai donc décidé de changer complètement de vie, de modifier ma façon de consommer en allant progressivement vers une limitation des achats non vraiment nécessaires mais également de changer d'habitat. Je voulais une maison saine dans laquelle je puisse connaître précisément les matériaux utilisés, par leur qualité naturelle, la faible dépendance énergétique, moins d'électricité pour ne pas dépendre du nucléaire et le moins possible de produits dérivés du pétrole.

 

Après avoir envisagé pendant quelque temps la restauration d'une maison en pierre, mais ne trouvant rien d'accessible, j'ai fait finalement le choix de la maison ossature bois/paille.

Dans un premier temps dès juillet 2009 j'ai décidé de vivre en yourte sur un terrain que j'ai acheté en mai dans un petit village très agréable de la Montagne Noire.

 

Au printemps 2010, après quelques recherches et documentation, je choisis de travailler avec une association d'aide aux auto-écoconstructeurs : l'Association « Echo Poutre y Paille » de Mirepoix, qui travaille en collaboration avec Ecorce.

 

Une copine du village, ayant suivi une formation dans le bâtiment, se trouve intéressée pour travailler avec moi sur toute la durée du chantier, car d'une part le projet dans son ensemble lui plaît et, d'autre part, cela constituera pour elle une expérience concrète pour son avenir professionnel.

 

 

Je dépose donc ma demande de permis de construire qui est accepté très vite, certainement grâce à l'association qui a constitué le dossier, et …

 

début juillet les travaux commencent ….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesfeesdelapaille.over-blog.com
  • : le journal de bord de l'autoécoconstruction d'une maison en bois paille par un duo de base de deux femmes avec des coups de mains ponctuels d'autres copines, toutes habitant le même petit village. Tout cela avec la supervision et l'apprentissage sur le terrain par une association spécialisée.
  • Contact

Recherche

Pages