Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 17:03

DSC01956.1DSC01959.1

 

Le 4 novembre, Il fait un temps superbe, du soleil et pour une fois pas de vent ! Nous déjeunons tous ensemble assis sur les bottes de paille, Maud nous a apporté le repas. Moment très agréable et cool, nous prenons notre temps car nous trouvons que nous avons bien avancé déjà.

 

 

 

 

Le 5 novembre, Anthony et Lionel (EPP) viennent nous porter quelques outils, dont une sorte de mi-taille haie, mi-tronçonneuse, bon la description est un peu vague … Cet outil, appelé « crocodile » par l'équipe, va servir à découper les bottes en leur milieu pour pouvoir les glisser dans les pièces de bois qui viennent en diagonale de la charpente, les aisseliers.

DSC01990.1

DSC01991.1

 

 

 

C 'est un travail un peu long et assez stressant la première fois car il faut faire très attention à ne pas couper les ficelles qui maintiennent la botte. Plusieurs essais sont nécessaires « in situ » pour vérifier la taille de la découpe. Ensuite il faut monter cette botte qui se trouve tout en haut, donc nécessaire d'être au moins à deux pour à la fois la positionner en force en hauteur et en largeur, mais en douceur pour la rentrer dans les aisseliers... bonne chance ! Surtout parce que les bottes ainsi découpées sont fragilisées et ont tendance à glisser vers l'intérieur de l 'échancrure réalisée.

DSC01993.1

DSC01995.1

Lorsque les aisseliers sont dans un angle trop petit pour utiliser une botte (soit moins de 35 cm de hauteur), nous utilisons des morceaux de botte déficelée, nommés des « coussinets »,pour faire du remplissage et nous « bourrons » le plus possible la paille pour la tasser et ainsi la solidifier.

 

Le 9 novembre, Francis et Anthony (EPP) nous apportent de nouveaux outils électriques, un petit taille-haie et une brosse métallique, très pratiques pour retailler la paille à la surface des murs car il y a pas mal de brins qui dépassent surtout aux endroits où nous n'avons pu mettre des bottes entières.

DSC02002.1

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02011.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils nous expliquent également comment poser la paille sur et entre les traverses des fermes de la charpente . Ce jour là, nous avons une petite équipe pour nous aider et entendre les explications (Valérie, Christian, Maud, Dom...), pas de trop d'être à plusieurs, car, quand nous nous retrouvons seuls avec le problème, nous restons malgré tout assez perplexes, nous essayons de recomposer des petites bottes mais nous n'avons pas trop de réussite à cause du manque de hauteur dans cet espace.

 

Nous essayons plusieurs techniques et Dom a une idée assez ingénieuse : nous posons la paille le plus tassé possible, nous la ficelons et la retournons pour qu'elle soit dans le bon sens des fibres (pour les enduits à venir le sens est très important) et nous fixons des petits morceaux de liteaux verticalement à l'intérieur et à l'extérieur, sur le modèle de la membrure des murs, pour maintenir nos petits « paquets ». Tout ce travail nous prend pratiquement autant de temps que le montage des murs !

DSC01971.1

DSC01972.1

 

 

Le 19 novembre, nous posons les dernières petites bottes et coussinets en haut du pignon Est. De ce côté nous n'aurons pas à faire le même travail sur les traverses de charpente car j'ai envie de laisser cette partie dégagée pour voir le ciel, ilDSC02007.1 faudra donc que ce soit vitré, j'étais un peu inquiète par rapport à la réalisation de ce cadre vitré (très grand triangle tout en haut de la charpente) surtout à cause de l'exposition au vent marin, mais Francis semble optimiste alors nous verrons !

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 novembre, Francis et Anthony sont venus poser quelques pré-cadres pour les portes et fenêtres et nous pouvons alors poser les bottes de paille au-dessus, ce que nous n'avions pu faire jusque là.

 

DSC02058.1

 

DSC02061.1

Ensuite, chaque fois que nous sommes un peu désoeuvrées, nous en profitons pour passer la montagne de paille en vrac, issue des différentes découpes, ajustages, coussinets..., au broyeur. Nous arrivons ainsi à constituer une réserve d'une cinquantaine de très grands sacs de jardinage de ce broyat de paille qui sera nécessaire pour mélanger aux enduits.

DSC02034.1

DSC02043.1

Nous alternons aussi avec la taille des murs, petit boulot sympa mais comme il nous semble toujours que c'est perfectible, nous avons du mal à nous arrêter et nous terminons aux ciseaux !

DSC02069.1

Le 14 décembre, nous terminons de poser les dernières bottes de paille au-dessus de tous les pré-cadres.

 

DSC02062.1

DSC02072.1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesfeesdelapaille.over-blog.com
  • : le journal de bord de l'autoécoconstruction d'une maison en bois paille par un duo de base de deux femmes avec des coups de mains ponctuels d'autres copines, toutes habitant le même petit village. Tout cela avec la supervision et l'apprentissage sur le terrain par une association spécialisée.
  • Contact

Recherche

Pages